Notice d'utilisation voiture

Nissan Qashqai: Système de contrôle dynamique du véhicule - Démarrage et conduite - Manuel du conducteur Nissan QashqaiNissan Qashqai: Système de contrôle dynamique du véhicule

Nissan Qashqai / Manuel du conducteur Nissan Qashqai / Démarrage et conduite / Système de contrôle dynamique du véhicule

Le système de contrôle dynamique du véhicule surveille au moyen de divers capteurs les manoeuvres du conducteur et les mouvements du véhicule. Dans certaines conditions de conduite, le système de contrôle dynamique du véhicule facilite l'exécution des fonctions suivantes :

  •  Commande la pression de freinage pour réduire le patinage d'une roue en transférant la puissance à l'autre roue de l'essieu.
  •  Commande la pression de freinage et la puissance du moteur pour réduire le patinage des roues en fonction de la vitesse du véhicule (antipatinage).
  •  Commande la pression de freinage sur chacune des roues et la puissance du moteur pour aider le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule dans les conditions suivantes :
  •  Sous-virage (le véhicule ne tourne pas autant qu'il ne le devrait).
  •  Survirage (le véhicule tourne trop dans certaines conditions routières).

Le système de contrôle dynamique du véhicule peut aider le conducteur à garder la maîtrise de son véhicule, mais il ne peut pas empêcher la perte de contrôle du véhicule dans toutes les situations de conduite.

Lorsque le système de contrôle dynamique du véhicule est en fonction, le témoin
clignote au tableau de bord. Les points suivants doivent donc être pris en note :

  •  Il se peut que la route soit glissante ou que le système ait déterminé qu'une intervention est nécessaire pour permettre au véhicule de garder la trajectoire voulue.
  •  Il se peut que vous ressentiez une pulsation au niveau de la pédale de frein et que vous entendiez un bruit ou une vibration venant du compartiment moteur. Ceci est normal et indique que le système de contrôle dynamique du véhicule fonctionne correctement.
  •  Adaptez votre vitesse et votre conduite aux conditions de la route.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sections " Témoin de dérapage " et " Témoin de neutralisation du système de contrôle dynamique du véhicule " du chapitre " Commandes et instruments " du présent manuel.

Les témoins et
s'allument sur le tableau
de bord en cas de défaillance du système.

Le système de contrôle dynamique du véhicule est automatiquement désactivé quand ces voyants s'allument.

L'interrupteur de neutralisation du système de contrôle dynamique du véhicule sert à le désactiver.

Le témoin s'allume pour indiquer
que le système de contrôle dynamique du véhicule est désactivé.

Lorsqu'on utilise l'interrupteur du système de contrôle dynamique du véhicule pour désactiver le système, ce dernier continue tout de même à empêcher le patinage d'une roue individuelle en transférant la puissance du moteur à une roue qui ne patine pas. Le témoin clignote
si cela se produit. Toutes les autres fonctions du système de contrôle dynamique du véhicule sont désactivées et le témoin ne clignote pas.


Le système de contrôle dynamique est réactivé automatiquement quand le moteur est coupé et redémarré.

Une fonction de diagnostic intégrée à l'ordinateur met le système à l'essai chaque fois que vous démarrez le moteur et que vous roulez à basse vitesse en marche avant ou en marche arrière.

Lorsque l'autodiagnostic est en cours d'exécution, un bruit sourd peut être entendu ou une pulsation peut être ressentie dans la pédale de frein. Ceci est normal et n'est pas un signe d'anomalie.

AVERTISSEMENT

  •  Le système de contrôle dynamique du véhicule aide le conducteur à garder la maîtrise du véhicule, mais ne peut pas empêcher les accidents causés par des manoeuvres brusques du volant à haute vitesse ou par un style de conduite inattentif ou dangereux. Réduisez votre vitesse et soyez particulièrement prudent lorsque vous conduisez ou virez sur chaussée glissante. Conduisez prudemment en tout temps.
  •  Ne modifiez pas la suspension du véhicule.

    Si des éléments de la suspension tels que les amortisseurs, les jambes de force, les ressorts, les barres stabilisatrices, les coussinets ou les roues ne sont pas recommandés par NISSAN pour votre véhicule, ou s'ils sont extrêmement détériorés, il se peut que le système de contrôle dynamique du véhicule ne fonctionne pas de façon adéquate.

    La tenue de route du véhicule risque d'être compromise et le témoin pourrait
    clignoter ou les deux témoins et
    pourraient
    s'allumer.

  • Si les pièces de freins connexes, telles que les plaquettes de frein, les disques et les étriers ne sont pas des pièces recommandées par NISSAN ou si elles sont extrêmement détériorées, il se peut que le système de contrôle dynamique du véhicule ne fonctionne pas correctement et que les deux témoins et 
    s'allument.
  •  Si les pièces de commande du moteur connexes ne sont pas des pièces recommandées par NISSAN ou si elles sont extrêmement détériorées, il se peut que les deux témoins et
    s'allument.

  •  Lorsque vous conduisez sur une surface très inclinée, comme dans un virage relevé, le système de contrôle dynamique du véhicule peut ne pas fonctionner correctement et le témoin peut
    clignoter ou les deux témoins et
    peuvent s'allumer.


    Ne conduisez pas sur ce type de route.

  •  Lorsque vous conduisez sur une surface instable, telle qu'une plaque tournante, le pont d'un traversier, un montecharge ou une rampe, le témoin
    peut clignoter ou les deux témoins et
    peuvent s'allumer.


    Cette condition est normale. Faites redémarrer le moteur après avoir roulé sur une surface stable.

  •  Si vous montez des roues ou des pneus autres que ceux recommandés par NISSAN, il se peut que le système de contrôle dynamique du véhicule ne fonctionne pas correctement et le témoin peut clignoter
    ou les deux témoins et
    peuvent
    s'allumer.
  •  Le système de contrôle dynamique du véhicule ne remplace pas l'utilisation de pneus d'hiver ou de chaînes antidérapantes sur des routes enneigées.

DISTRIBUTION DE FORCE DE FREINAGE

Pendant le freinage dans les virages, le système optimise la distribution de force à chacune des 4 roues en fonction du rayon du virage.

AVERTISSEMENT

  •  Le système de contrôle dynamique du véhicule aide le conducteur à conserver la maîtrise du véhicule, mais ne peut pas empêcher les accidents causés par des manoeuvres brusques du volant à haute vitesse ou par une conduite imprudente ou dangereuse. Réduisez votre vitesse et soyez particulièrement prudent lorsque vous conduisez ou virez sur chaussée glissante. Conduisez prudemment en tout temps.
  •  Le système de commande de détection de conduite active et le système de distribution de force de freinage peuvent ne pas être efficaces en fonction des conditions de conduite. Conduisez toujours prudemment et avec toute l'attention possible.
  • Ne modifiez pas la suspension du véhicule.

    Si des pièces de la suspension telles que les amortisseurs, les jambes de force, les ressorts, les barres stabilisatrices, les coussinets et les roues ne sont pas des pièces recommandées par INFINITI pour votre véhicule, ou si elles sont extrêmement détériorées, il se peut que le système de contrôle dynamique du véhicule ne fonctionne pas adéquatement. La tenue de route du véhicule risque d'être compromise et le témoin du système de contrôle dynamique du véhicule pourrait s'allumer.

  •  Si les pièces de frein connexes, telles que les plaquettes de frein, les disques et les étriers, ne sont pas des pièces recommandées par INFINITI ou si elles sont extrêmement détériorées, le système de contrôle dynamique du véhicule peut ne pas fonctionner correctement et le témoin du système de contrôle dynamique peut s'allumer.
  •  Si les pièces de commande du moteur connexes ne sont pas des pièces recommandées par INFINITI ou si elles sont extrêmement détériorées, le témoin du système de contrôle dynamique du véhicule peut s'allumer.
  •  Le système de contrôle dynamique du véhicule peut ne pas fonctionner adéquatement ou le témoin du système de contrôle dynamique du véhicule peut s'allumer lorsque vous conduisez sur une surface très inclinée, par exemple, dans un virage relevé. Ne conduisez pas sur ce type de route.
  •  Sur une surface instable, telle qu'une plaque tournante, le pont d'un traversier, un monte-charge ou une rampe, le témoin du système de contrôle dynamique du véhicule peut s'allumer. Cette condition est normale. Faites redémarrer le moteur après avoir roulé sur une surface stable.
  •  Si vous montez des roues ou des pneus autres que ceux recommandés par INFINITI, il se peut que le système de contrôle dynamique du véhicule ne fonctionne pas correctement et le témoin du système de contrôle dynamique du véhicule peut s'allumer.
  •  Le système de contrôle dynamique du véhicule ne remplace pas l'utilisation de pneus d'hiver ou de chaînes antidérapantes sur des routes enneigées.
    Assistance au freinage
    Lorsque la pression sur la pédale de frein dépasse un certain niveau, le système d'assistance au freinage est activé. Vous bénéficiez ainsi d'une puissance ...

    Contrôle du châssis
    Le contrôle du châssis est un module de commande électrique qui inclut les fonctions suivantes :  Contrôle de trajectoire actif  Frein moteur actif  C ...

    Autres materiaux:

    Média
    ...

    Rétroviseurs extérieurs
    Forme convexe Le rétroviseur extérieur convexe se compose d'une zone asphérique et réduit les angles morts. La forme du miroir rend les objets d'apparence plus petite, ce qui rend plus difficile l'estimation des distances. Réglage électrique S&ea ...

    Positions de la clé de contact
    Commutateur d'allumage illuminé (si équipé) Par commodité, le commutateur d'allumage s'illumine chaque fois que vous ouvrez une porte avant et en autant que la clé de contact ne soit pas à la position ON. L'éclairage du commutateur s'é ...

    Catégories


    © 2014-2024 Droit d'auteur www.ccautofr.com 0.0051